Login

Chicago Soja, maïs et blé en nette baisse

Les cours du soja, du maïs et du blé ont terminé en nette baisse mardi à Chicago, plombés par les doutes renouvelés des marchés à l'égard de la crise de la dette souveraine en Europe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le dollar est de nouveau en hausse, ce qui est négatif pour les
exportations de céréales. (© Terre-net Média)

« Les matières premières ont connu un bon rebond depuis deux jours mais là, l'attention se porte à nouveau sur la crise en Europe, le ralentissement de l'économie américaine et les inquiétudes sur l'économie mondiale », a résumé Bill Nelson de Doane Advisory Services.
« Et le dollar est de nouveau en hausse, ce qui est négatif pour les exportations de céréales », a ajouté l'analyste.
Poussés par l'enthousiasme des marchés boursiers et par une mauvaise météo dans le centre des Etats-Unis, le blé, le maïs et le soja avaient connu une nette hausse mardi.

Une récolte soutenue de maïs et de soja

Autre facteur ayant participé au recul de mercredi: la publication vendredi du rapport trimestriel sur les stocks du ministère américain de l'Agriculture (Usda). Les courtiers sont « préoccupés » par le fait que ce rapport trimestriel présente des volumes de maïs en hausse, ce qui aurait une influence baissière sur les cours, a souligné la maison de courtage Allendale.

La météo doit par ailleurs être bonne dans les prochains jours dans le centre des Etats-Unis, ce qui devrait garantir une récolte soutenue de maïs et de soja (les moissons débutent la semaine prochaine). « Cela aura une influence négative sur les cours », a noté M. Nelson.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a fini à 6,3075 dollars contre 6,5225 dollars à la clôture mardi soir sur le Chicago Board of Trade.
Le boisseau de blé à échéance décembre s'est conclu à 6,3875 dollars contre 6,5825 dollars.
Le contrat de soja pour livraison en novembre a terminé à contre 12,2350 contre 12,6200 dollars mardi.

Pour surveiller les cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement